Qu’est-ce qu’un taxi ?

Le taxi est un véhicule automobile (voiture, moto, van) terrestre privé (au maximum il peut transporter 9 passagers), conduit par un chauffeur et destiné au transport payant de passagers et de leurs bagages, de porte à porte.

Le taxi est un service payant qui facture au kilomètre parcouru, la prise en charge des bagages et éventuellement le trajet effectué pour venir vous prendre à bord. Le taxi peut être utilisé pour conduire une personne à l’hôpital (il s’agit alors d’un taxi conventionné) ou pour une promenade touristique en ville. Même sil la plupart des courses effectuées sont courtes, on peut faire appel à un taxi pour traverser la France. Mais cela va vous couter beaucoup plus cher qu’un simple billet de train.

Les taxis (le véhicule) sont fournis par des entreprises de transport, qui se trouvent soit sur la commune de Montferrier sur Lez soit dans les communes avoisinantes (Prades le Lez / Clapiers / Saint Clément de Rivière / Saint Gély du Fesc / Montpellier). Les nouveaux services de taxi proposent une réservation en ligne sur Internet.

La fameuse coccinelle emblème des taxis de la ville de Rio.
On n’est pas à Rio ou à Londres pour reconnaitre un taxi

Les taxis présents sur Montferrier sur Lez :

Quelle est la différence entre un taxi et un VTC ?

VTC veut dire Véhicule de Tourisme avec Chauffeur. Contrairement à un taxi qui est autorisé par une Mairie pour avoir une place de stationnement (ADS), un VTC n’a pas besoin de cette autorisation. Avec un taxi, vous connaissez le prix de la course à l’arrivée alors qu’avec le VTC, le prix de la course est acceptée au préalable. Un taxi doit passer un examen pour pouvoir exploiter sa licence. En effet, les taxis achètent une licence (vous pouvez demander leur numéro de licence) : elle peut être crée ou revendu par un autre artisan taxi. Un taxi peut être héler dans la rue par les clients car ils sont reconnaissables au lumignon positionné sur leur toit.

Où trouve-t-on un taxi à Montferrier sur Lez ?

On trouve beaucoup de stations de taxis à proximité des moyens de transports c’est à dire près des aéroports (Orly et Roissy Charles de Gaulle à Paris par exemple) ou des gares (Saint-Charles à Marseille ou Saint-Roch à Montpellier). On parle souvent de stations de taxi dans ces endroits. Parfois vous pouvez utiliser une borne dans un aéroport ou une gare pour demander un taxi. Il existe bien sûr des services de moto taxi dans les grandes villes comme Paris, Lyon ou Marseille. Les chauffeurs de taxi se regroupent de plus en plus leur permettant de mieux couvrir leur territoire et l’amplitude des horaires. Ce regroupement leur permet de développer des portails où l’on peut réserver un taxi via Internet.

Les taxis et les VTC sont ils nombreux ?

Le nombre de taxis est très important en Île de France. Les véhicules utilisés comme taxi sont pour la plupart du temps des SUV ou des berlines pour offrir un confort maximum aux clients. Les chauffeurs de taxi sont parfois réputés pour leur mauvaise humeur. C’est pour cela que les VTC ont eu le vent en poupe à un certain moment grâce à des applications mobiles comme Uber. Les chauffeurs de VTC sont très souvent dépendants des plateformes qui permettent de faire appel à leurs services. La moindre mauvaise note laissée par un client et ce sont beaucoup de courses qui s’envolent.

Le film Taxi

La fonction de taxi a été popularisé par le film du même nom réalisé par Gérard Pirès, qui voyait Samy Nacéri (Daniel dans le film) jouer un chauffeur de taxi à Marseille un peu fou du volant donnant un coup de main à un flic joué par Frédéric Diefenthal. Le tournage a eu lieu à Marseille. Ce film (le premier Taxi est sorti en 1998) a été l’objet d’une saga qui a vu sortir 5 films et une série américaine. Luc Besson en était le producteur.

pub